Radio B, la radio de Bourg-en-Bresse et des Pays de l'Ain

Le Magazine

Diffusion à l'antenne

Mercredi en alternance avec La Fabrique de la Culture

Dernières diffusions

Abonnement podcast - Flux RSS Le podcast permet d'écouter vos émissions ou chroniques préférées sur votre ordinateur ou baladeur numérique. Ouvrez votre lecteur de podcasts, sélectionnez la fonction "s'abonner au podcast" puis collez-y le lien suivant :
http://www.tropiquesfm.fr/flux-rss-120-le-magazine.xml

lundi 12 juin

"Sous les cieux du monde"

Écouter Télécharger

Le documentaire "Sous les cieux du monde", réalisé en immersion à la Croix Blanche.

Khosraw Mani est allé à la rencontre de Saïda, jeune femme habitant le Pont des Chèvres depuis trente ans. Ils ont échangé autour de la notion d'identité.

mercredi 13 juillet

Christine Fusarelli et ses invités

Écouter Télécharger

Pour ce magazine spécial, Christine Fusarelli reçoit des invités avec lesquels elle a travaillé pendant quelques séances autour d'un conte.

mercredi 1er juin

Le Magazine : retour de Palestine

Écouter Télécharger

Cathy Vanel reçoit Marie-Rose et Jean Maupoint, de retour d'un voyage en Palestine.

Ils expliquent et témoignent de ce qu'ils ont vu et entendu.

mercredi 11 mai

Le Magazine : retour sur le ciné-débat autour des médias

Écouter Télécharger

Mardi 3 mai, Radio B organisait, en partenariat avec Le Cinémateur, un ciné-débat autour des médias.

"Menteur, manipulateur ou révélateur", il s'agissait de s'interroger sur le travail des journalistes et la façon de "fabriquer" l'information.

Retrouvez ici des extraits de l'échange entre le public et les quatre journalistes présents : Audrey Radondy pour Radio B, Philippe Cornaton pour Voix de l'Ain, Xavier Jacquet pour RCF Pays de l'Ain et Vincent Lanier pour Le Progrès et également représentant du Syndicat National des Journalistes.

mercredi 20 avril

Rencontre entre Albert Nallet et Djoudi Attoumi

Écouter Télécharger

Envoyé en Algérie de 1957 à 1959, Albert Nallet a souhaité témoigner de cette guerre que le gouvernement français lui a imposé.

Suite à une embuscade qui l'a profondément marqué, témoin de la mort de plusieurs de ses camarades, Albert Nallet s'est mis à écrire son journal pour témoigner et dire la vérité.

Longtemps après la fin de la Guerre d'Algérie, il a rencontré, à la faveur d'un voyage dans ce pays, Djoudi Attoumi, Algérien qui a rejoint le maquis en 1956.

Responsable au sein de l'Armée de Libération Nationale et du Front de Libération Nationale, il accomplit son devoir jusqu'à la fin du conflit et les accords d'Evian.

Ces deux hommes, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, sillonnent aujourd'hui la France pour rencontrer des lycéens, témoigner et contribuer à la mémoire de cette « guerre sans nom ».

On écoute aujourd'hui leur dialogue au micro de Radio B.