Écouter Radio B

La newsletter de Radio B

Lettre d'information n°485
du lundi 7 décembre au dimanche 13 décembre

À la une

Très bonne semaine à l'écoute de Radio B !

Ne manquez pas ce lundi "Pique Bulles", émission consacrée à la Bande Dessinée. Au programme : le rire en BD.

Egalement, jeudi à 7h30 et 8h30, la chronique de l'association de lutte contre le SIDA, AIDES. L'occasion de revenir sur la journée mondiale de lutte contre le SIDA et sur cette maladie.

Nous avons fêté la Saint Nicolas ce dimanche, savez-vous d'où vient cette tradition ? Vous en saurez plus en écoutant "Le tour de Brou en 180 jours" ce jeudi à 7h55, 8h55 et 12h55.

Et puis, bien évidemment, comme chaque semaine, retrouvez vos animateurs/ animatrices préférés tous les soirs en direct !

Très belle semaine !

La semaine en bref

L'artiste de la semaine : Bertrand Belin

lundi 7 décembre

07:30 - Les langues se délient : l'esperanto
13:00 - Le magazine de la CRANC-RA

mardi 8 décembre

07:30 - Le café philo : l'athéisme est-il une forme de courage ?
07:55 - La minute ORGECO : les lignes téléphoniques écrasées
13:00 - L'émission de Résonance Contemporaine
18:00 - Café littéraire, l'Amoureux des lettres

mercredi 9 décembre

07:30 - La chronique de Télé Zapping
07:55 - Le tour de Brou en 180 jours
19:00 - En vert et en guitares

jeudi 10 décembre

07:30 - La chronique d'AIDES
13:00 - Le magazine de la CRANC-RA
17:00 - Au Terminus des Prétentieux 721ème édition

vendredi 11 décembre

17:00 - Les ateliers de Radio B au lycée Lalande
18:00 - A vous les Burgiens ! #14

Les invités de la semaine

lundi 7 décembre

07:30 | Les chroniques | Les langues se délient : l'esperanto

Jean-Louis Gayet vous propose une émission afin de découvrir l'esperanto et les espérantistes.

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

13:00 | Le Magazine | Le magazine de la CRANC-RA

Dans le cadre d'un partenariat entre la fédération des radios associatives en Rhône-Alpes et l'Acsé autour de la thématique de la création d'entreprises par des femmes en zone urbaine sensible, Radio B vous propose d'écouter une émission réalisée par New'S FM.

Au programme > Créer son job, son activité économique : pourquoi, comment, et avec quels soutiens ? Les questions à se poser, et les pièges à éviter... évocation des différents moments-clé d'une création d'activité depuis l'idée jusqu'à son maintien années après années.

Intervenants : Alain Gutiérez et Mathilde Pelletier (ADIE) ; Pauline Delorme (ACEISP) ; Linda Bolsan, jeune créatrice d'activité ; Rémi Petermann (service Développement économique de la ville de Fontaine) ; Sabrina Mazzone (association Plumbago) ; Najla Somrani, créatrice d'un dépôt-vente d'articles de puériculture.

mardi 8 décembre

07:30 | Les chroniques | Le café philo : l'athéisme est-il une forme de courage ?

Retour sur le café philo autour de la thématique : "L'athéisme est-il une forme de courage ?"

Le café philo se déroule les 1ers mardis du mois, au café Bernolin "Chez La Jeanne" à Bourg-en-Bresse.

Il est animé par Charles Vieudrin et Christophe Goumaz.

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

07:55 | A vous les Burgiens ! | La minute ORGECO : les lignes téléphoniques écrasées

ORGECO 01, association de défense des droits des consommateurs vous informe et vous conseille. Aujourd'hui, en savoir plus sur les lignes téléphoniques écrasées.

Pour contacter ORGECO 01 : http://orgeco01.fr/

Diffusion à 7h55, 8h55 et 12h55.

13:00 | Résonances | L'émission de Résonance Contemporaine

Émission spéciale, à l'occasion de la sortie du nouveau livre de Gérard Bonnefon : "Pratiques artistiques et thérapies par l'art. De l'asile au médico-social" publié aux éditions Chroniques Sociales à Lyon.

18:00 | Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres | Café littéraire, l'Amoureux des lettres

Patrice Perrin vous propose de terminer cette année 2015 en évoquant une dernière fois , Louis Pergaud disparu en avril 1915, à Verdun, à l' âge de 33 ans pour sauver sa patrie et l'ouvrage La France, pour la liberté. C' était l' un des écrivains les meilleurs et les plus originaux de son temps !

Il reçut le Prix Goncourt en décembre 1910 devant Apollinaire et Colette, pour son roman, De Goupil  à Margot, aux éditions Mercure de France, il est aussi l'auteur du roman, La guerre des boutons ; véritable épopée dont louis Pergaud est le barde moderne et qui a marqué l' esprit de bien des lecteurs encore vivants. 

Le deuxième livre est à deux voix : Cette année les pommes sont rouges, éditions Flammarion, par un grand-père fascinant, qui a fait la drôle de Guerre de 1940, Georges Gerra et son petit fils chéri, l'humoriste Laurent Gerra. C'est une forte histoire d'amour entre les deux, c'est un journal de guerre, avec une évasion extraordinaire et une entrée en Résistance. Laurent y ajoute sa griffe émouvante et sérieuse.

Une série de 3  romans policiers : Michael Connelly, Les Dieux du verdict, ed Calmann- Lévy. On y retouve son personnage  l'avocat, Mickey Haller et un procès. Il doit sauver la tête d'un accusé qui aurait assassiné Gloria Daydon, une ancienne prostituée que l'avocat a très bien connue, il y a quelques années.

Dans le silence enterré de Tove Alsterdal, éd Rouergue, est une très belle découverte à faire. C'est traduit du suédois. Nous nous retrouvons dans une région rurale qui se situe au Nord vers la frontière avec la Finlande, aujourd'hui mais aussi en 1930 lorsque des habitants ont recherché du travail en URSS. Une trés belle écriture !

Le 3ème roman policier, c'est le nouveau Nicolas Le Floch , par Jean-François Parot, ed J C Lattes. Le titre : L'inconnu du pont Notre Dame. Il se situe en 1786, sous le régne de Louis XVI ; c'est un régal pour tout, les personnages, la vie à Paris et la gastronomie. Comme Nicolas, le commisaire au Chatelet revient de Rome pour une mission délicate, il revient avec des recettes et des vins d' Italie ... 

Puis Bombay Girl de Kavita Daswani, éd de Fallois, une comédie qui se déroule en Inde. L 'auteure est journaliste de mode, a vécu à Paris et vit à Los Angeles, sans jamais oublier ses origines : le dépaysement est garanti.

Pour terminer cette émission, deux romans dont l'un est de Jacques Bernard, Vers d' autres rivages, éd De La Boucle. Un roman fort qui se déroule en Croatie, sur une île : la rencontre de Marko et Jana , lui est croat , milicien fasciste et xénophobe, c'est aussi un mal aimé, tout comme Jana qui est serbe. Ils vont s'aimer bien que leur pays soit soumis à une dictature nationaliste terrible.   

L'autre est de Olivier Merle, Le Fils de L' Homme , éd De Fallois. Un gros roman historique sur une période charnière : comment le christianisme, issu du judaïsme s'en est progressivement détaché.

mercredi 9 décembre

07:30 | Les chroniques | La chronique de Télé Zapping

Ecoutez la sélection de l'équipe de Télé Zapping en matière de programmes télévisés pour les quinze prochains jours : classiques du cinéma, documentaires, émissions ou blockbusters à ne pas rater...

Pour visionner Télé Zapping sur Internet : http://www.tele-zapping.com/

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

07:55 | Le tour de Brou en 180 jours | Le tour de Brou en 180 jours

Les médiateurs du Monastère Royal de Brou vous proposent de découvrir le monastère sous un autre angle.

Aujourd'hui, en savoir plus sur l'amour et la mort dans la peinture troubadour.

Pour visiter le Monastère: http://brou.monuments-nationaux.fr/

Diffusion à 7h55, 8h55 et 12h55.

19:00 | Vent d'Est | En vert et en guitares

Pauline, notre technicienne, ayant réussi à récupérer le début d'émission, Vent d'Est est donc en intégralité. Merci Pauline !!!

Humeur du jour = David Sire : Beurk - Ibrahim Maalouf : Goodnight kiss - Allain Leprest : Quand auront fondu les banquises - Zone libre : À titre posthume - Camille : Aujourd'hui - Fink : Looking to closely - Abd Al Malik & Cocknullbullkid : Rock the planet - Grenier = Gérard Manset : Animal on est mal - Thierry Romanens : La planète - Juliette : Retour à la nature - Le choix d'Anaïs = Elis Regina & Tom Jobim : Àguas de Março - Dupain : Mille papillons - Bye-bye = Dominique A : Sous les éoliennes


A

jeudi 10 décembre

07:30 | Les conseils des avocats | La chronique d'AIDES

Rendez-vous avec l'association de lutte contre le SIDA, AIDES.

Retour sur les origines de l'épidémie du SIDA : la découverte du virus, état des lieux sur l'épidémie aujourd'hui, les traitements et la recherche d'un vaccin. Qu'est-ce que la séropositivité et la sérophobie ?

A quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, cette chronique vous permettra de mieux connaître cette maladie.

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

09:00 | Vent d'Est (Rediffusion) | En vert et en guitares

13:00 | Le Magazine | Le magazine de la CRANC-RA

Dans le cadre d'un partenariat entre la fédération des radios associatives en Rhône-Alpes et l'Acsé autour de la thématique de la création d'entreprises par des femmes en zone urbaine sensible, Radio B vous propose d'écouter une émission réalisée par Radio Calade.

Au programme > Témoignage d'un parcours de femme issue de l'immigration, de son arrivée en France en passant par les difficultés d'intégration, la nécessité et le parcours pour l'apprentissage de la langue, de sa rencontre avec des associations de terrain, l'aide de sa famille et enfin sa formation et sons accès à l'emploi. - plateau radio, en direct, avec des représentants de l'association Femmes/Egalité, d'un responsable syndical œuvrant pour l'émancipation des femmes et d'une femme en cours de régularisation qui après l'apprentissage de la langue française et des ses rencontres avec les associations locales, s'implique dans la vie de la ville (parents d'élèves, associations...) et se forme pour un accès à l'emploi.

17:00 | Au Terminus des Prétentieux | Au Terminus des Prétentieux 721ème édition

Michel CELSO et Antonio RODRIGUEZ accueillent Ed et Jim du groupe de rock lyonnais NOT SCIENTISTS qui sera en concert à la Tannerie de Bourg en Bresse après l'émision à partir de 20 heures.

Ils présenteront leur 1er album DESTROY TO REBUILD paru le 6 mars 2015.

Le morceau culte est signé NOFX AVEC Franco Un Amercian

vendredi 11 décembre

17:00 | Les ateliers de Radio B | Les ateliers de Radio B au lycée Lalande

Les élèves de Seconde 2 du lycée Lalande ont réalisé une émission pour parler des femmes.

Au programme : des papiers autour de la thématique, l'interview de Florent Delorme, chargé de missions Egalité hommes/femmes au Centre d'Informations du Droit des Familles et des Femmes, des micro-trottoirs...

18:00 | A vous les Burgiens ! | A vous les Burgiens ! #14

Au programme de votre magazine d'informations hebdomadaire, retour sur les résultats des élections régionales et tour d'horizon de l'actualité locale.

L'artiste de la semaine : Bertrand Belin

Guitariste inventif et gourmand, chanteur envoûtant et crooner impeccable, il fait partie de ces extravagants sachant décoiffer la chanson.

Sous une lumière blanche, solaire, de celles vivantes et féeriques qui font vibrer les jours d'hiver, Bertrand BELIN opère de curieux réglages syntaxiques.

Chez lui le son fait sens et vice versa.

Cap Waller, le cinquième album de Bertrand BELIN, a vu le jour le 9 octobre 2015.

Hybride de folk et de funk, écrit et composé par l'artiste, et qui suit le rythme de sa guitare. "Cap Waller" est un cap musical qu'il a découvert et franchi au fur et à mesure de ses expérimentations comme écrivain et musicien.

À travers des situations floues et des personnages, Bertrand BELIN nous parle de déclassement, de chute, de noyade, de solitude et de rupture, le tout dans un album doré, solaire et chaloupé.

Qu'il l'ait voulu ?ou non, l'artiste est l'un des ?rares aujourd'hui à attraper l'air du ?temps (celui qu'on respire et qu'on déplore) pour en faire des chansons aimables, réconfortantes, et qu'on écoutera encore dans dix ans.

Bertrand BELIN, bel hydre en mer, la beauté du cap Weller : un point de vue précieux sur le monde.

Il sera en concert au marché Gare à Lyon le vendredi 11 décembre 2015.

Écouter Radio B