Écouter Radio B

La newsletter de Radio B

Lettre d'information n°487
du lundi 21 décembre au dimanche 27 décembre

À la une

Très belle semaine à toutes et tous sur les ondes de Radio B !

Au programme de votre semaine : des chroniques, des magazines autour de la création d'activités en zone urbaine sensible pour les femmes et bien sûr toutes vos émissions préférées !

Ne ratez pas la chronique d'ORGECO mardi à 7h55, 8h55 et 12h55, Laurence Fabbro vous expliquera tout sur la réglementation autour du chocolat !

Et mercredi, les médiateurs du Monastère de Brou vous présentent le retable des 7 joies... et Marie et Gérard vous réservent un "Vent d'est" spécial Noël !

La semaine prochaine, l'équipe de Radio B sera en vacances mais vous pourrez profiter de rediffusions et d'une sélection de nos meilleurs reportages dans le magazine "A vous les Burgiens !"

Bonne semaine et très belles fêtes à vous !

La semaine en bref

L'artiste de la semaine : Florent Marchet

lundi 21 décembre

07:30 - Les Langues se délient
13:00 - Emission spéciale : la création d'activités en ZUS par les femmes par Radio D'Ici
14:00 - L'Art, c'est pas du Lux !

mardi 22 décembre

07:30 - Planète Num
07:55 - La minute ORGECO : le chocolat
13:00 - L'émission de Résonance Contemporaine
18:00 - Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres (rediffusion)

mercredi 23 décembre

07:30 - La chronique de Télé Zapping
07:55 - Le tour de Brou en 180 jours : la Nativité
19:00 - En attendant Noël...

jeudi 24 décembre

07:30 - Les dossiers de la CPAM
13:00 - Emission spéciale : création d'activités en ZUS par des femmes par Radio Kaléidoscope
17:00 - Au Terminus des Prétentieux, 723ème édition

vendredi 25 décembre

18:00 - A vous les Burgiens ! (hors série 1)

Les invités de la semaine

lundi 21 décembre

07:30 | Les chroniques | Les Langues se délient

Jean-Louis Gayet vous propose une émission afin de découvrir l'esperanto et les espérantistes.

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

13:00 | Le Magazine | Emission spéciale : la création d'activités en ZUS par les femmes par Radio D'Ici

Comme alternative à la recherche d'emploi, il existe la création d'entreprise ou la création d'activités. Cette opportunité est-elle réservée à une certaine catégorie socio-professionnelle comme l'indiquent les statistiques ? Tout un chacun ou chacune peut-il y prétendre ?

Radio D'Ici a posé la question aux responsables des différentes structures d'accompagnement de la ville d'Annonay, en nord Ardèche, dont le quartier du Zodiaque est classé en zone urbaine sensible.

Intervenants : Christine Bugnazet, directrice du Pôle Emploi d'Annonay, Marion Lavost, coordinatrice au CIDFF, Anne-Cécile Besson du réseau ITESS, Virgine, créatrice de Façon Frippes.

14:00 | L'Art, c'est pas du Lux ! | L'Art, c'est pas du Lux !

Christian Lux reçoit Laétitia Carneiro-Gauthier pour présenter l'exposition "Beauté de la Couleur - Magie du Dessin / Robert Combas - Alexis Harding" à découvrir à H2M jusqu'au 31 janvier 2016.

mardi 22 décembre

07:30 | Les chroniques | Planète Num

Vous utilisez Internet et vous avez parfois peur pour votre vie privée ?

Camille Raul d'ALTEC vous en dit plus et vous explique comment vous protéger.

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30

07:55 | La minute ORGECO | La minute ORGECO : le chocolat

ORGECO 01, association de défense des droits des consommateurs vous informe et vous conseille. Aujourd'hui, en savoir plus sur la réglementation autour du chocolat... pour bien s'informer avant les fêtes !

Pour contacter ORGECO 01 : http://orgeco01.fr/

Diffusion à 7h55, 8h55 et 12h55.

13:00 | Résonances | L'émission de Résonance Contemporaine

Émission enregistrée à Sélestat (67), à l'Etablissement et service d'Aide par le Travail l'Évasion, espace de création artistique et de rencontre. Invités : Jonathan Schemyte, musicien, Guillaume Kantor, technicien accessoiriste, Yann Bruckmuller, comédien et plasticien, Françoise Marmillot, comédienne et plasticienne, et Albert Strickler, directeur de l'établissement.

18:00 | Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres | Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres (rediffusion)

Patrice Perrin vous propose de terminer cette année 2015 en évoquant une dernière fois , Louis Pergaud disparu en avril 1915, à Verdun, à l' âge de 33 ans pour sauver sa patrie et l'ouvrage La France, pour la liberté. C' était l' un des écrivains les meilleurs et les plus originaux de son temps !

Il reçut le Prix Goncourt en décembre 1910 devant Apollinaire et Colette, pour son roman, De Goupil  à Margot, aux éditions Mercure de France, il est aussi l'auteur du roman, La guerre des boutons ; véritable épopée dont louis Pergaud est le barde moderne et qui a marqué l' esprit de bien des lecteurs encore vivants. 

Le deuxième livre est à deux voix : Cette année les pommes sont rouges, éditions Flammarion, par un grand-père fascinant, qui a fait la drôle de Guerre de 1940, Georges Gerra et son petit fils chéri, l'humoriste Laurent Gerra. C'est une forte histoire d'amour entre les deux, c'est un journal de guerre, avec une évasion extraordinaire et une entrée en Résistance. Laurent y ajoute sa griffe émouvante et sérieuse.

Une série de 3  romans policiers : Michael Connelly, Les Dieux du verdict, ed Calmann- Lévy. On y retouve son personnage  l'avocat, Mickey Haller et un procès. Il doit sauver la tête d'un accusé qui aurait assassiné Gloria Daydon, une ancienne prostituée que l'avocat a très bien connue, il y a quelques années.

Dans le silence enterré de Tove Alsterdal, éd Rouergue, est une très belle découverte à faire. C'est traduit du suédois. Nous nous retrouvons dans une région rurale qui se situe au Nord vers la frontière avec la Finlande, aujourd'hui mais aussi en 1930 lorsque des habitants ont recherché du travail en URSS. Une trés belle écriture !

Le 3ème roman policier, c'est le nouveau Nicolas Le Floch , par Jean-François Parot, ed J C Lattes. Le titre : L'inconnu du pont Notre Dame. Il se situe en 1786, sous le régne de Louis XVI ; c'est un régal pour tout, les personnages, la vie à Paris et la gastronomie. Comme Nicolas, le commisaire au Chatelet revient de Rome pour une mission délicate, il revient avec des recettes et des vins d' Italie ... 

Puis Bombay Girl de Kavita Daswani, éd de Fallois, une comédie qui se déroule en Inde. L 'auteure est journaliste de mode, a vécu à Paris et vit à Los Angeles, sans jamais oublier ses origines : le dépaysement est garanti.

Pour terminer cette émission, deux romans dont l'un est de Jacques Bernard, Vers d' autres rivages, éd De La Boucle. Un roman fort qui se déroule en Croatie, sur une île : la rencontre de Marko et Jana , lui est croat , milicien fasciste et xénophobe, c'est aussi un mal aimé, tout comme Jana qui est serbe. Ils vont s'aimer bien que leur pays soit soumis à une dictature nationaliste terrible.   

L'autre est de Olivier Merle, Le Fils de L' Homme , éd De Fallois. Un gros roman historique sur une période charnière : comment le christianisme, issu du judaïsme s'en est progressivement détaché.

mercredi 23 décembre

07:30 | Les chroniques | La chronique de Télé Zapping

Ecoutez la sélection de l'équipe de Télé Zapping en matière de programmes télévisés pour les quinze prochains jours : classiques du cinéma, documentaires, émissions ou blockbusters à ne pas rater...

Pour visionner Télé Zapping sur Internet : http://www.tele-zapping.com/

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

07:55 | Le tour de Brou en 180 jours | Le tour de Brou en 180 jours : la Nativité

Les médiateurs du Monastère Royal de Brou vous proposent de découvrir le monastère sous un autre angle.

Aujourd'hui, en savoir plus sur le retable des 7 joies et la Nativité.

Pour visiter le Monastère: http://brou.monuments-nationaux.fr/

Diffusion à 7h55, 8h55 et 12h55.

19:00 | Vent d'Est | En attendant Noël...

L"équipe de Vent d'Est vous propose de préparer un réveillon de Noël swingant et décalé, loin des sucreries un peu indigestes (quoi que...) habituelles à cette période de l'année. Passez de bonnes fêtes et à l'année prochaine !

Humeur du jour = Beau Dommage : 23 décembre - Parov Stelar : Catgroove - Chanson Plus Bifluorée : Repas boogie wouah - BernHoft : Choises -  Saïan Supa Crew : Y a-t-il un père pour sauver les rennes - Nicolas Repac : Swinging in the rain - Philippe Torreton : On était pas riches - Dennis Ferrer : Touched the sky - Vive la reprise = Barbara : Le Père Noël et la petite fille - Gabby Young : Smile ; Another Ship - Dans l'Shed : Dans l'bois - Bye-bye = Sufjan Stevens : That was the worst Christmas ever

jeudi 24 décembre

07:30 | Les chroniques | Les dossiers de la CPAM

Une chronique consacrée au bilan de santé.

L'invitée de Radio B est Marie-Christine Poncet, chargée de projet en éducation pour la santé à la CPAM de l'Ain.

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

09:00 | Vent d'Est (Rediffusion) | En attendant Noël...

13:00 | Le Magazine | Emission spéciale : création d'activités en ZUS par des femmes par Radio Kaléidoscope

Dans le cadre d'un partenariat avec la CRANC-RA et l'ACSé, Radio B vous propose d'écouter l'émission réalisée par Radio Kaléidoscope.

Entretiens croisés entre le délégué de l'Isère de l'ADIE (association pour le droit à l'initiative économique) M Benoit Prud'Homme, qui présente les dispositifs mis en place par sa structure pour aider notamment les femmes des quartiers populaires à créer leur activité et Chloé qui a créé son entreprise de carrelage et qui nous livre ici son parcours de jeune femme créatrice d'activité dans un milieu souvent perçu comme masculin.

17:00 | Au Terminus des Prétentieux | Au Terminus des Prétentieux, 723ème édition

Michel CELSO, Antonio RODRIGUEZ et Christian MANGE vous proposent de faire le bilan de l'année 2015 en musique.

Florent MARCHET nous rappelera que, demain, c'est Noël avec une reprise toute en beauté de Vive le vent.

Arman MELIES, François GUERNIER, BADEN BADEN, DOMINIQUE A, Claire DITERZI, Joseph D'ANVERS et VKNG : la liste est belle. Vive 2015 !

vendredi 25 décembre

18:00 | A vous les Burgiens ! | A vous les Burgiens ! (hors série 1)

Magazine hors-série : écoutez ou ré-écoutez des reportages ou interviews diffusés dans les anciens numéros d'"A vous les Burgiens ! " : reportage dans les cuisines du restaurant La Canaille, découverte du tchoukball, les coulisses du Théâtre de Bourg...

L'artiste de la semaine : Florent Marchet

Il appartient à cette catégorie de chanteur qu'on écoute chez soi, en petit comité, sur un canapé.

Florent MARCHET joue à fond cet aspect kitsch et faussement hautain pour faire ressortir la puissance des morceaux.

En 2011, un an après Courchevel, dont le titre invitait déjà au port des moufles, l'artiste agence un recueil de reprises de Noël avec son groupe, qu'il rebaptise pour l'occasion le Santa Claus Orchestra.

Conviant La Fiancée sur deux chansons, empruntant aussi bien au répertoire traditionnel (Douce nuit, Vive le vent) qu'à Barbara (Joyeux Noël) ou à Jean-Louis Murat (Noël à la maison), Florent MARCHET signe un disque pop et lumineux, qui réaffirme l'aisance et la souplesse trouvées par le musicien.

Fêter le 25 décembre en chanson, le pari est réussi. Alors, joyeux Noël

Écouter Radio B