Écouter Radio B

La newsletter de Radio B

Lettre d'information n°541
du lundi 13 février au dimanche 19 février

À la une

Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine, toute l'équipe des salariées et des bénévoles de la radio est très heureuse de vous annoncer l'arrivée en résidence dans un mois de Mr Khosraw Mani, journaliste afghan !

Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir pendant 3 mois ce journaliste cosmopolite, qui aura (entre autres) un espace de libre antenne sur nos ondes. Pour en savoir plus sur ce projet inédit développé sur le département de l'Ain, restez connectés !

Bien évidemment, vos programmes ne s'arrêtent pas pour autant,

Cette semaine, focus sur la chronique Unis-Cité, les 3 jeunes animateurs et chroniqueurs vous ont concocté une émission spéciale autour du Parisolidaire-Lyon, une association qui fait cohabiter des étudiants avec des personnes âgées. Chronique mensuelle à retrouver ce jeudi à 7h30, 8h30 et 12h30.

Comme chaque semaine, Radio B vous fait gagner des places de concerts sur son antenne : Une chance de gagner toutes les heures, alors restez à l'écoute !

- 17/02 : Soirée Dub à La Tannerie "Underground Bass Session"

- 24/02 : Boum 100% locale à La Cave à Musique "Luciol in Wonderland"

Bonne semaine à toutes et tous sur les bonnes ondes de Radio B !

La semaine en bref

L'artiste de la semaine : Tony MELVIL

lundi 13 février

07:30 - Les Langues se délient > Le Patois

mardi 14 février

18:00 - L'amoureux des Lettres

mercredi 15 février

07:30 - La chronique de Télézapping

jeudi 16 février

07:30 - A votre Service Civique !
14:00 - Ca manque pas de poésie !
17:00 - Au Terminus des Prétentieux, 777ème édition

vendredi 17 février

18:00 - A vous les burgiens !

Les invités de la semaine

lundi 13 février

07:30 | Les chroniques | Les Langues se délient > Le Patois

Retrouvez Albert Belay et Jean-Paul Pobel dans cette chronique autour du patois bressan.

Diffusion à 7:30, 8:30 et 12:30

mardi 14 février

18:00 | Café Littéraire - L'Amoureux des Lettres | L'amoureux des Lettres

Patrice Perrin, l'amoureux des lettres présente dans son émission 4 romans qui sortent de l'ordinaire par leur écriture :

- "Dans la Forêt" - Jeann Hegland. Ed Gallmeister // Auteure américaine qui a connu un succès éblouissant avec la parution de ce premier roman qui se déroule dans une forêt emplie d'inépuisables richesses.

- "Mon citronnier" - Samantha Barendson. Ed. J.C Lattès. // Auteur moderne qui part à la recherche de son père, aventurier, trop tôt disparu en Argentine.

- "A tombeau ouvert" - Bernard Chambaz. Ed Stock. // Dans ce roman qui mêle souvenirs et passion, nous revivons une tragédie moderne, la vie et la mort d' Ayrton Senna.

- "J' étais parti sans bagages" -  Jean-Luc Gendry. Ed de Fallois. // Un roman historique et littéraire qui restitue l'éclat d'une des grandes générations du XXième siècle, habitant sur la rive droite de la Seine.

mercredi 15 février

07:30 | Les chroniques | La chronique de Télézapping

Ludovic de Télé-Zapping vous propose de découvrir sa sélection des films, documentaires, émissions à ne pas rater à la télé.

Pour retrouver Télé Zapping en ligne : http://www.tele-zapping.com/

Diffusion à 7:30, 8:30 et 12:30.

jeudi 16 février

07:30 | Les chroniques | A votre Service Civique !

Cette semaine dans la chronique d'Unis-Cité, retrouvez Aniela, Nicolas et Magellan qui vous présenteront l'association Le Parisolidaire-Lyon, qui fait cohabiter des jeunes et des personnes âgées.

Une émission entièrement pensée et montée par ces jeunes animateurs engagés.

Diffusions à 7:30, 8:30 et 12:30

14:00 | Ca manque pas de poésie ! | Ca manque pas de poésie !

Bientôt le Printemps des Poètes ! Pour se mettre « dans le bain » deux émissions (février et mars) consacrées à l'Afrique. La première nous emmène en Afrique du Nord avec les grandes voix de la poésie arabe : le syrien Adonis, le palestinien Mahmoud Darwich, les marocains Mohammed Bennis et Abdellatif Laâbi, ceux qui, dans les années 1950, ont révolutionné une poésie jusqu'alors très codifiée et ouvert la voie au ver libre et à la prose … pour accompagner les mots , des musiques issues de la tradition ou du jazz.


17:00 | Au Terminus des Prétentieux | Au Terminus des Prétentieux, 777ème édition

Michel CELSO et Antonio RODRIGUEZ accueillent Laurent BRANGER, de l'association Luciol qui gère la Cave à Musique à Mâcon, à l'occasion des 25 ans de la salle de musique actuelle de la préfecture de Saône et Loire.

LE PEUPLE DE L'HERBE et PATKO illustreront les concerts de la salle maconnaise.

Le morceau culte est signé SIMON AND GARFUNKEL avec Bridge Over Troubled Water.

vendredi 17 février

18:00 | A vous les Burgiens ! | A vous les burgiens !

(46") Apporter la culture en prison. Une dizaine de détenus a assisté à un spectacle au centre pénitentiaire de Bourg. Un projet dans le cadre du festival Carbur'en Scène organisé par La Dieselle Compagnie.
Nomad'y Conte, compagnie auvergnate, a joué sur place "Ceux que la Mer menace", un conte musical, une histoire migratoire. Nous étions sur place. Reportage long format.

(15'50) MUSIQUE : "Tragedy of life" de 143 Band. Derrière ce nom, un duo de rappeurs afghans, un couple et surtout une femme : Paradise Sorouri, la première rappeuse afghane.

-> A venir : l'Afghanistan, nous en parlerons régulièrement sur Radio B, dans les prochains mois.

(19'43) Dès la mi-mars et jusqu'au mois de juin, Khosraw Mani, journaliste afghan sera en résidence sur nos ondes. Alors c'est quoi une résidence? Qui est Khosraw Mani? Que va t-il faire dans l'Ain? Interview avec l'actuelle coordinatrice de la radio.

(26'34) Et quelques infos à retenir, c'est Bourg-en-Bref. Au programme : une soirée népalaise, un concours de plaidoiries.

L'artiste de la semaine : Tony MELVIL

Etienne VILLEMINOT démarre une carrière de musicien en 2002 dans différentes formations lilloises.

Violoniste classique de formation, il se met rapidement à la guitare et au chant et enchaîne de nombreuses expériences de spectacle dans lesquelles il est tour à tour violoniste, guitariste, comédien, choriste, compositeur, figurant, roadie, mais aussi chargé d'administration ou comptable.

En 2009, il se lance en solo sous l'anagramme Tony MELVIL et chante ses propres chansons sur scène.

Après un 1er EP 7 titres Tentative d'évasion, paru en 2012 et un 2ème intitulé La Cavale un an plus tard, il sort sur son label Athome Plein jour, son 3ème EP.

Il marque une vraie évolution dans la manière de chanter de Tony MELVIL.

La voix se libère, portée par des arrangements énergiques.

Et si l'on commence certes à se familiariser avec l'univers aigre-doux de Tony MELVIL , on ne cesse cependant d'être tour à tour ébloui et dérangé par le brio du bonhomme.

Car une écriture si finement ciselée ne doit évidemment rien au hasard.

L'apparente fluidité des 6 originaux de la nouvelle galette de Tony MELVIL ne peut que s'avérer le résultat d'un exigeant processus de création.

Pour subtils qu'ils demeurent, les arrangements n'en savent pas moins fourbir quand il le faut ce qu'il sied d'épique ou de dérision.

Tony MELVIL, un artiste frôlant avec la traditionnelle chanson française, à la fois simple et populaire.

Il sera en concert à Thou Bou D Chant à Lyon le jeudi 23 février 2017.

Écouter Radio B