Écouter Radio B

La newsletter de Radio B

Lettre d'information n°542
du lundi 20 février au dimanche 26 février

À la une

Encore une belle semaine sur les bonnes ondes de Radio B !

Cette semaine, retrouvez la chronique des médiathèques de Bourg ! Mercredi, vous pourrez entendre leurs coups de coeurs littéraires, musicaux, cinéma.. Il y en a pour tous les goûts ! Diffusions à 7h30, 8h30 et 12h30, puis en podcast sur notre site.

Ce dimanche, retrouvez en direct à 15h, le match de rugby Romans-USBPA, présenté par notre cher commentateur national : Serge Prost. Des places pour le match du 4 mars au Stade Verchère (USBPA-Tarbes) seront à gagner à partir de cette semaine sur notre antenne, alors restez bien à l'écoute !

Et bien-sûr toujours des places de concerts à gagner sur nos ondes grâce à nos chers partenaires, La Cave à Musique et La Tannerie.

Très belle semaine à toutes à tous sur Radio B !

La semaine en bref

L'artiste de la semaine : FLOW

lundi 20 février

07:30 - Les Langues se délient > L'Esperanto

mardi 21 février

07:30 - La Chronique du Hérisson avec la FRAPNA
13:00 - L'émission de Résonance Contemporaine
18:00 - Les Aventuriers des Lettres > Redif du 7/02

mercredi 22 février

07:30 - Les coups de coeurs des médiathèques de Bourg
19:00 - Descendu droit du Labrador

jeudi 23 février

17:00 - Au Terminus des Prétentieux, 778ème édition

vendredi 24 février

18:00 - A vous les Burgiens !

dimanche 26 février

18:00 - Solid'Rock

Les invités de la semaine

lundi 20 février

07:30 | Les chroniques | Les Langues se délient > L'Esperanto

Cette semaine, Jean-Louis Gayet vous présentera une chronique spéciale Esperanto, pour tout savoir sur cette langue universelle et l'entendre !

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

mardi 21 février

07:30 | Les chroniques | La Chronique du Hérisson avec la FRAPNA

La FRAPNA vous propose une chronique mensuelle autour de son actualité et de la biodiversité locale.

Pour en savoir plus sur la FRAPNA de l'AIN : http://www.frapna-ain.org/fr/

Diffusions à 7:30, 8:30 et 12:30

13:00 | Résonances | L'émission de Résonance Contemporaine

Invention à deux voix : entretien avec le compositeur Lucien Guérinel, autour de la musique contemporaine et des arts plastiques.

18:00 | Les Aventuriers des Lettres | Les Aventuriers des Lettres > Redif du 7/02

Cette semaine, Gisèle Brun reçoit Patrick Subreville pour évoquer "L'esprit d'enfance" chez Antoine de Saint Exupéry (1900-1944).

L'auteur de Petit Prince, humaniste, écrivain, pilote, pionnier de l'Aéropostale, grand voyageur et philosophe reste un des grands auteurs de notre littérature. L'enfance, "ce grand pays d'où il n'est jamais" demeure pour lui le socle de son évolution humaine. L'enfance, c'est aussi sa mère Marie, et le château de Saint-Maurice de Rémens.

Une vie dense, riche, parfois difficile qui garde comme repère cet esprit d'enfance qui lui permet d'aller de l'avant. L'auteur de "Terre des hommes" et de "Pilote de guerre", artiste et complexe, nous montre l'importance du souvenir pour mieux affronter l'existence.

mercredi 22 février

07:30 | Les chroniques | Les coups de coeurs des médiathèques de Bourg

Les médiathécaires de Bourg vous présentent leurs coups de coeurs :

"Dans le baba !" - Eduard Manceau (album jeunesse)
"Un monde flottant" - Nicolas de Crecy (livre adulte)
"Carnage"- film de Roman Polanski
"Lift" - Koki Nakano (CD)
"Eusa" - Yann Tiersen (CD)

Diffusions à 7:30, 8:30 et 12:30

19:00 | Vent d'Est | Descendu droit du Labrador

Humeur du jour = Dominique A : Par le Canada - Loco Locass : Le clan - Patrice Michaud : La saison des pluies - Martin Lizotte : Yogo; Traboule - Les Louanges : En d'dans novembre - Macy Gray : Stoned - Louis-Jean Cormier : La route que nous suivons - ASM : Dilemma - Vive la reprise = Betty Bonifassi : Le Bon Dieu - Wild Beast : Lion's share - Bye-bye = Chilly Gonzales : Rideaux lunaires

jeudi 23 février

17:00 | Au Terminus des Prétentieux | Au Terminus des Prétentieux, 778ème édition

Michel CELSO et Antonio RODRIGUEZ acceillent Lucas RENARD, choriste et batteur du groupe burgien PEPPER PLANE qui a sorti le 15 janvier 2017 son 1er EP 7 titres Into the haze et que l'on retrouvera en concert au festival Y a un os dans le potage à la Tannerie de Bourg en Bresse le samedi 25 février 2017.

Le morceau culte est signé NIRVANA avec Lithium.

vendredi 24 février

18:00 | A vous les Burgiens ! | A vous les Burgiens !

(50") Le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes. L'occasion de revenir sur quelques dates et cette année focus sur les métiers : ont-ils un sexe?
Interview de Florent Delorme, chargé de mission au CIDFF de l'Ain, le centre d'information sur les droits des femmes et des familles.

(11'33) MUSIQUE : " Y'a des Zazous" un titre repris par M et Brigitte Fontaine. Cette dernière sera sur la scène du théâtre de Bourg, le vendredi 10 mars.

(14'45) On reste sur la thématique du genre, avec la présentation du festival porté par Le Cinémateur du 1er au 14 mars : "Masculin Singulier(s)". Michel Matray, le président de l'association, était dans nos studios.

(24'35) Et quelques infos à retenir, c'est Bourg-en-Bref : les migrants de Calais ont quitté Bourg, la Suffragettes week revient à La Tannerie et des étudiants du Campus de Bourg se préparent à monter sur la scène du théâtre de Bourg.

dimanche 26 février

18:00 | Solid'Rock | Solid'Rock

Au programme de Solid'Rock cette semaine :

- Hommage à Al Jareau
- Découvertes de nouveaux groupes de Rock et Blues/Rock Super Snake, The Sidekicks, The Union Of Sinners & Saints, The Light Year (de Géorgie en Europe de l'Est), Red Beans & Pepper Sauce (ce dernier est originaire du sud de la France)...
- Coup de cœur : "The Neal Morse Band" emmené par le talentueux Neal Morse (Spock's Beard, Transatlantic,Yellow Matter Custard) que l'on ne présente plus. On écoutera trois titres de son groupe !
- Deux morceaux du dernier album des Anglais de Jadis (No Fear of Looking Down) paru récemment.

L'artiste de la semaine : FLOW

Florence VAILLANT s'est baladée pendant des années à travers le monde avec son appareil photo, jouant la reporter et découvrant des univers qui la toucheraient à tout jamais.

Depuis, FLOW a troqué l'image pour le son et la chanson en particulier.

Brel, Piaf mais aussi Bérurier Noir et Led Zeppelin, ses influences se mélangent et le timbre caractéristique de la voix cassée sculptent ensemble un univers de rock, valse punk et chansons à textes dignes des standards "de l'époque".

Après un 1er album L'AME DE FOND paru en 2008, FLOW avait sorti 3 ans plus tard LARMES BLANCHES, son 2ème opus.

Les compositions sont simples entre piano et électricité mais laisse surtout apparaître cet organe hors du commun, mi masculin mi féminin.

FLOW puise dans une énergie sans faille et délivre des textes poétiques et révélateurs.

Une gravité dans le timbre capable de compter les plus belles histoires mais aussi les plus tristes avec une sincérité indéniable

FLOW présente un second album d'une sincérité palpable dans un style équivoque et caractéristique.

Une personnalité forte pour des textes accomplis.

Entière et sans concessions, FLOW a décidé de raconter à sa façon ses émotions et ses ressenties sur une société pas souvent en phase avec sa vision de la vie.

Elle sera en concert à Thou Bout D Chant à Lyon les vendredi 24 et samedi 25 février 2017.

Écouter Radio B