Écouter Radio B

La newsletter de Radio B

Lettre d'information n°546
du lundi 20 mars au dimanche 26 mars

À la une

Bonne semaine à toutes et tous sur Radio B !

C'est la Semaine de la Presse, une belle occasion pour notre journaliste en résidence, Khosraw Mani, d'aller à la rencontre des jeunes Burgiens. Il interviendra jeudi 23 mars au sein du collège Victoire Daubié, auprès d'une centaine d'élèves sur la thématique de la liberté de la presse.

Sur Radio B, vous l'entendrez dès la semaine prochaine avec une chronique entièrement dédiée à la musique afghane.

Et bien sûr, comme toutes les autres émissions, vous pourrez le ré-écouter en podcast sur le site Internet : www.radio-b.fr !

Bonne écoute !

La semaine en bref

L'artiste de la semaine : Yanowski

lundi 20 mars

07:30 - Les langues se délient : l'esperanto
19:00 - Pique Bulles

mardi 21 mars

07:30 - La chronique du hérisson
13:00 - l'émission de Résonance Contemporaine

mercredi 22 mars

07:30 - Les coups de coeur des médiathécaires de Bourg
18:00 - La Fabrique de la Culture
19:00 - Chants d'Afrique et tchatche des villes

jeudi 23 mars

07:30 - La chronique de la CAF
17:00 - Au Terminus des Prétentieux, 782ème édition

vendredi 24 mars

18:00 - A vous les Burgiens !

dimanche 26 mars

18:00 - Solid Rock

Les invités de la semaine

lundi 20 mars

07:30 | Les chroniques | Les langues se délient : l'esperanto

Jean-Louis Gayet vous présente une émission consacrée à l'esperanto.

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

19:00 | Pique Bulles | Pique Bulles

Jean-Marc Marty reçoit Martin Montbarbon, libraire.

Ensemble, ils présentent les nouveautés BD de ces derniers mois.

mardi 21 mars

07:30 | La chronique du hérisson | La chronique du hérisson

Au programme de la chronique :

- Les actualités environnementales de la FRAPNA

- Olivier reçoit Célia Vanegue - service civique à la FRAPNA 01, au sujet d'un projet de science participative sur l'atlas de la bio-diversité d'Ambérieu en Bugey

- Et aussi Yves Bovallet - collaborateur au centre de recherche sur la biologie des populations d'oiseaux pour parler du retour des oiseaux au printemps.

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

13:00 | Résonances | l'émission de Résonance Contemporaine

Émission spéciale 10ème Festival Régional Itinéraires Singuliers "Profondeurs, du 1er mars au 23 avril en Bourgogne-Franche-Comté, avec Patricia Aguerra, directrice d'Itinéraires Singulers, Camille Bouchery, responsable communication à Itinéraires Singuliers, Laurence Mercuzot, art thérapeute au CATTP Bachelard du CH la Chartreuse de Dijon, Emilie Blanc, animatrice à l'IME de la Montagne-Sainte-Anne et à l'IME La Pyramide de l'Acodege, à Dijon.

mercredi 22 mars

07:30 | Les chroniques | Les coups de coeur des médiathécaires de Bourg

Les médiathécaires de Bourg vous présentent leurs coups de coeur jeunesse, adulte, film et CD !

Diffusions à 7h30, 8h30 et 12h30

18:00 | La Fabrique de la culture | La Fabrique de la Culture

Cette semaine dans "La fabrique de la culture", Anaïs, Alicia, Catherine et Michel reçoivent Nathalie Rébillon de Résonance contemporaine qui viendra parler de l édition 2017 de "7bis Chemin de Traverse".

Emilie Borgo sera présente également et présentera le trio artistique "Paulette". Elle réagira au reportage "Paulette au collège", l' intervention du trio au collège des Côtes à Péronnas dans le cadre du Printemps des poètes.

Et toujours, les actus culturelles locales !

19:00 | Vent d'Est | Chants d'Afrique et tchatche des villes

Humeur du jour = Motivés : Motivés 2017 - Sayon Bamba : L'excisée - Grand Corps Malade : Saint-Denis - Bako Dagnon : Badjigui - Moussu T : Mademoiselle Marseille - Kanazoe Orkestra : Folo Folo; Dianfa - Fabulous Trobadors : Ma ville est le plus beau park - El Hadje N'Diaye : Xel - Vive la reprise = Terez Montcalm : Sweet dreams - Magou & Dakar Transit : Gorée - Bye-bye = Leif Vollebeck : Elegy

jeudi 23 mars

07:30 | Les chroniques | La chronique de la CAF

Pour tout savoir sur les services et les missions de la CAF de l'Ain.

Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.

09:00 | Vent d'Est (Rediffusion) | Chants d'Afrique et tchatche des villes

17:00 | Au Terminus des Prétentieux | Au Terminus des Prétentieux, 782ème édition

Michel CELSO et Antonio RODRIGUEZ proposent une émission qui va vous faire voyager dans le bizarre.

En musique avec CARMEN MARIA VEGA, YANOWSKI, ELMER FOOD BEAT, GRIMME, IAROSS, GREN SEME et SAEZ.

Un hommage sera rendu à l'un des pionniers du rock, Chuck BERRY, disparu le 18 mars 2017, avec Rock'n'roll Music, un morceau plus que culte et repris par les plus grands.

vendredi 24 mars

18:00 | A vous les Burgiens ! | A vous les Burgiens !

(45") Premier reportage de Khosraw Mani, romancier et journaliste afghan à la radio. Rencontre avec David Wali, artisan afghan à Bourg. Il a ouvert sa boutique il y a 25 ans. Reportage.

(11'30) MUSIQUE : "Lestou Adri" de Souad Massi.

(15'43) Des changements à Bourg! Après la rue Gabriel Vicaire, c'est au tour du boulevard Maréchal Leclerc. On vous explique tout dans ce magazine. Interviews

(20'15) Et quelques infos à retenir, c'est Bourg-en-Bref.

dimanche 26 mars

18:00 | Solid'Rock | Solid Rock

Au programme du prochain Solid'Rock : 

- A l'occasion de la sortie du nouvel album "THE NIGHT SIREN" de Steve Hackett (ex-guitariste de Genesis) le 24 mars, les auditrices et auditeurs auront droit à quelques morceaux le l'album avec une brève analyse de l'album. Sa tournée européenne passera par la France avec une seule date : le dimanche 26 mars au Trianon à Paris (le soir même de l'émission !)

- Un extrait du nouvel album "Stand" du groupe CELKILT, formé en 2011 autour de Titou Macfire, Loic Macwind, Drik Macwater, Ana Macfive et Rems MacgroundCelkilt a forgé son univers autour du rock'n roll, du kilt, de la musique traditionnelle et du punk, et a su s'imposer comme une référence en la matière en France et en Europe, se permettant même au passage d'aller par deux fois taquiner les Américains sur leur territoire ! Après avoir mis le Roannais à l'honneur dans son clip "On the Table" avec la participation des basketteurs de la Chorale mais aussi des teams de Hockey et de Foot US locales, sorti sa version décalée de "Petit papa Noël", avoir défendu les couleurs locales aux USA, en Italie, en Allemagne et au Canada, mais aussi sur France 2 ou sur M6 dans "La France a un Incroyable Talent", CelKilt était de retour à Roanne le 11 mars dernier, nous parlerons de leur tournée dans l'Hexagone ! (ils seront entre autres au Transbordeur à Lyon le jeudi 30 mars avec Elmer Food Beat et Wazoo à l'affiche)

- Et bien sûr, il y aura beaucoup de "Classic Rock", de "Rock Progressif", des nouveautés, des coups de cœur et des découvertes !

Phil et Fred vous feront également gagner vos places pour PLINI !!

PLINI revient mardi 4 avril 2017 à Lyon en tant que tête d'affiche. Auteur de quatre EP et du récent album "Handmade Cities", particulièrement remarqué au sein de la sphère progressive, PLINI développe un univers instrumental où les guitares sont mises en avant avec des mélodies légères, des ambiances feutrées et des arrangements minutieux. PLINI sera accompagné parDISPERSE et DAVID MAXIM MICIC.

L'artiste de la semaine : Yanowski

Imaginez un centaure avalé par un miroir et puis les deux mains de Jean Cocteau interloquées qui lâchent le miroir.

Évidemment, celui-ci se brise en mille débris de verre. L'un d'eux, c'est l'œil du centaure, l'un d'eux, c'est YANOWSKI.

On l'imagine tourner les pages d'un roman à chair fumante.

YANOWSKI est diabolique parce que son roman est hanté, qu'il peut le lire à ciel ouvert, que les mots sont pour lui des herbes folles, des yeux qui s'ouvrent à chaque instant.

L'homme à la stature impressionnante, à la voix de ténor, ne quitte cependant pas du regard un moineau quelque part, derrière un buisson, blessé.

Il semble que les arrangements pour violon et piano de Gustavo Beytelmann se soient enchantés tout le long du voyage de YANOWSKI qui vagabonde sur les terres slaves et argentines, une sorte d'ouvroir fabuleux qui inspire ses chansons.

Derrière l'homme qui joue de sa carapace irréelle, pour séduire fantômes, en chair et en os, il y a aussi celui capable d'être ému par la pâquerette qui pendrait de la poche d'un grand seigneur.

La Passe Interdite est le nom du nouveau spectacle de YANOWSKI mais également celui de son album paru en 2016.

A travers 12 chansons, Il sculpte les mots et fait claquer les syllabes avec un sens musical inné.

YANOWSKI se promène dans ce monde à la Boulgakov, teinté d'un air du sud, beau, déjanté, tendre, passionné, émouvant, éclaté, exalté, avec la puissance du tigre et l'élégance d'un chat… Noir évidement !

Il sera en concert au Théâtre de Bourg en Bresse le mercredi 29 mars 2017.

Écouter Radio B