Émission autour des contes
Prenez place ... pour écouter, partager un conte, un récit, une histoire d'ici et d'ailleurs.
Emission présentée par Martine, tous les 4èmes mardi du mois sur Radio B, à 14h.
Présentée par : Martine Mandil
Partagez cette émission ! Abonnez-vous ! (RSS)C'est un récit du peuple natif Ojibwé, vivant au Nord des Grands Lacs américains et au Canada. Ce peuple est reconnu comme Nation par le gouvernement canadien.
J'ai trouvé le récit dans le livre édité aux Editions du Seuil, "Les contes des Sages qui dansent". J'ai adapté le texte de Céline Ripoli.
J'ai choisi de vous présenter, dans les extraits musicaux, des mélodies de flûtes. Il me semble que la flûte exprime bien l'atmosphère du rêve.
Vous avez entendu successivement : Un solo de flûte native intitulé "Petit Aigle" de William Walker - Un extrait de l'album Todos Os Sons de Marlui Miranda, intitulé "Festa da Flauta" - Un morceau nommé "Pajarito" de l'album "Nahual" d'Anthar Kharana - Un extrait du morceau "Oblivion" d'Astor Piazzola, joué à la flûte et à la guitare par les soeurs Svendova et enfin la chanson "Tche Nane", extrait de l'album "La Caravane Musicale",avec l'autorisation d'André Luiz de Souza, que je remercie sincèrement. Ce conte clot la saison 2022-2023. Je vous remercie pour votre écoute depuis près de trois ans.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Un récit trouvé dans le livre d'Henri Gougaud, "L'Arbre aux Trésors". Ce mythe grec, c'est notre culture ! La roue des saisons, le renouveau et la transformation. On peut l'écouter selon plusieurs entrées. Dans de très nombreux contes et récits, c'est d'abord une histoire de Vie. Puis un élément perturbateur apporte la "mort". A la fin, la vie renaît. C'est le cycle vie-mort-vie. C'est aussi notre double nature, telle Perséphone : fille de la Vie et épouse de la Mort.
Les instruments de musiques, dans la Grèce ancienne, sont les flûtes (certaines sont doubles et s'appellent Aulos), les cithares et les lyres.
Vous avez pu écouter : Des sons de baleines dans l'Océan - Une improvisation à la cithare de Peter Pringle - Un morceau de double flûte ou Aulos - Un arrangement moderne de Game of Thrones avec des lyres anciennes, des voix et des percussions. Enfin, un extrait d'un concerto pour Haubois de Bach.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Dans les récits de création des Aborigènes d'Australie, ce qui m'a fasciné c'est de comprendre que "le temps du Rêve" n'est pas clos. Il ne fait pas référence à un passé révolu. Il continue aujourd'hui encore à se construire, à s'enrichir et se déployer. Pour moi, c'est une manière de nous faire accéder au respect de la nature. Malheureusement, les groupes aborigènes ont été décimés. Avec la colonisation anglaise du 18ème siècle, des enfants ont été raptés et mis de force dans des orphelinats anglicans. Les recherches minières, le développement des villes, l'alcoolisme et les maladies sont autant de fléaux pour ces peuples et leurs cultures. A beaucoup d'égards leur destinée ressemble à celle des peuples autochtones d'Amazonie.
Leurs dessins très colorés, utilisent la technique du point et évoquent les différents animaux qui ont créé le monde. En particulier un serpent, Yurlungur, qui, en se cachant dans des grottes permit à l'humidité de se déposer et de créer la pluie.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
J'ai découvert cette histoire d'Askelaad dans la littérature jeunesse. Le texte, que j'ai adapté, est d'Anne Archambault. Le livre est édité aux Editions Pierre Vallaud.
C'est le récit du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Faire ses preuves, affronter ses peurs et les dangers de la nature, écouter les conseils des ancêtres : se situer dans une lignée, prendre sa place ....
Chez de très nombreux peuples, de la Sibérie au Japon, l'ours est porteur de nombreux symboles. Quand il est brun, il vit plutôt dans les montagnes. Quand il est blanc, c'est un habitant des zones polaires. Au Japon, chez les Aïnu, il est une divinité des montagnes. En Sibérie, l'ours qui reparaît au printemps est porteur d'un rôle initiatique, en lien avec le cycle végétal. Dans le monde celte, il est un emblème de la classe guerrière. Dans le conte d'Askelaad, il est un protecteur, directement lié à la terre, à la force, à la puissance mais aussi au savoir des Esprits et des Ancêtres.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Les peuples celtes ont circulé dans toute l'Europe depuis des temps très anciens. Ils n'avaient pas d'écriture. Leur culture était orale. Ils vivaient en clans et se déplaçaient. Ils vivaient au plus près de la nature. Installés dans les iles du Nord de l'Europe (Irlande, Ecosse, Grande Bretagne), ils se fixèrent peu à peu. On redécouvre depuis plusieurs décennies leurs récits fondateurs et leur musique. Comme souvent, l'église catholique a voulu récupérer les fêtes du calendrier celtique au profit des fêtes chrétiennes. Ce conte célèbre la déesse-mère des Celtes, Dana, aussi appelée Brigid. Les éléments de son pouvoir sont l'eau et le feu qui symbolise la purification et la transformation. C'est pourquoi il est question d'un Puits sacré. Les musiques choisies font toutes parties du renouveau celtique actuel et sont les créations d'artistes contemporains. Très bonne écoute !
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Le Père Gel est un personnage très populaire dans les contes russes, un peu comme chez nous le Père Fouettard. Ce conte est tiré d'un volume de contes récoltés par Alexandre Afanassiev. Afanassiev a vécu à la fin du 19ème siècle et, comme les frères Grimm, il a eu un rôle considérable dans la transmission des contes qui étaient jusque là uniquement contés oralement. Il a passé sa vie à récolter, dans la société russe essentiellement paysanne, tous les récits qu'il a pu écouter pour les mettre par écrit.
La balalaïka est un instrument à cordes, de forme triangulaire. Elle reflète l'âme russe, tantôt nostalgique, tantôt débordante d'énergie.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Des cales des bateaux négriers aux rives du Brésil, l'histoire d'une femme libre et indomptable. L'histoire aussi de la mémoire de l'eau, des eaux, primordiales, maternelles ....
Musiques originales d'Edmundo Carneiro, percussionniste brésilien : Un morceau de percussions composé pour ce récit et une oeuvre intitulée "Congo", avec son aimable autorisation.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
"L'arbre-monde". Ce récit est tiré du livre "Contes des Sages gardiens de la terre" aux Editions du Seuil. J'ai adapté le récit écrit par Patrick Fischmann.
Le son de cette trompe, appelée Didgeridoo est grave et profond. C'est l'instrument des Aborigènes d'Autralie qui vivent également dans le désert.
La Kora du Mali et d'Afrique noire est une sorte de luth à cordes. Quand les joueurs sont deux, l'un accompagne par des accords tandis que l'autre, soliste, développe les mélodies. Il faut de longues années d'apprentissage pour devenir soliste.
L'Afrique évoque également les percussions. Je vous ai proposé deux extraits des oeuvres du percussionniste brésilien 'Edmundo Carneiro, tirés de son album "Street Kids of Brazil". Tous mes remerciements pour sa généreuse autorisation.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
De l'Alaska à l'extrême Sibérie vivent de nombreux peuples, autrefois nomades aujourd'hui menacés par les changements climatiques.
Une rencontre étonnante entre un animal de pouvoir, l'aigle, et un jeune homme. Aux rythmes des tambours chamanes, comment la musique se révèle être un élément essentiel de la vie...Ce récit a sans doute voyagé dans les différentes régions du Nord. J'en ai trouvé au moins deux versions, l'une canadienne et l'autre chez les Samis de Norvège.
Les illustrations sonores privilégient le tambour. J'ai choisi des extraits sonores de différentes origines.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Le palais du Sultan ! Notre imaginaire est nourri par les contes des Mille et Une Nuits ... Ce conte se propose,de façon plus légère, d'évoquer nos travers, petits manquements ou défauts, tellement humains !
Pour les illustrations sonores, vous entendrez des instruments très anciens, présents des bords de la Méditerranée à l'Inde, tels que le Saz (un luth à long manche très présent en Turquie), le Oud (un luth également utilisé de l'Egypte à l'Iran ou l'Inde), les flûtes indiennes, iraniennes, du Moyen Orient, et des percussions (Tambours, Tablas).
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Chez les Celtes, les bardes font partie de la classe religieuse des druides ! Comment devient-on barde ? Et surtout, comment fait-on pour retenir de longs textes, poèmes ou récits ? Aujourd'hui, les conteurs sont peut-être leurs descendants ....
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Voici un conte tiré des légendes du peuple natif d'Amérique du Nord, les Pawnees. Chez les Pawnees, comme dans de nombreuses civilisations, le cheval est un animal sacré. Il symbolise la fidélité, l'amitié, la loyauté.
Ce conte est adapté d'un récit de Patrick Fichmann, aux Editions du Seuil.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Et si les arbres, ces êtres vénérables, étaient plus intelligents que nous ? Qu'ont-ils à nous dire ?
récit tiré et adapté par mes soins du livre "Contes des sages gardiens de la terre" (Editions du Seuil).
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Un oiseau amoureux et un petit singe qui s'ennuie ... deux récits avec la lune pour personnage !
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Le tigre et la gazelle, la légende de l'imzad, deux contes qui évoquent le désert.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Braver les tempêtes, oser partir pour devenir qui on est ...
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
De l'autre côté de la rive, le temps nous rêve-t-il ?
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Dans les steppes de Mongolie, les camps nomades, le galop des chevaux, l'immensité du ciel.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
S'affranchir des esclavages... La vivante mémoire d'une déesse africaine au Brésil.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Les pouvoirs magiques du dauphin rose...
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !