Dans les pas… des géantes !
Elles ont marqué l'histoire des sciences : parfois sans qu'on le sache, souvent sans que l'on s'en souvienne ! « Dans les pas des géantes » dresse chaque 4e mardi du mois, sur Radio B, le portrait de ces femmes de sciences remarquables et pourtant méconnues.
Laissez-vous inspirer avec ALTEC, le centre de culture scientifique de l'Ain...
Présentée par : Camille Raul et l'équipe d'ALTEC.
Partagez cette émission ! Abonnez-vous ! (RSS)Si les femmes ont toujours été en première ligne pour soigner, réparer ou aider à donner la vie, il leur aura fallu des siècles de lutte pour qu'elles puissent accéder aux études de médecine et être reconnues au sein de la profession - sans avoir à craindre d'y perdre parfois la vie, à l'image des sorcières du Moyen Âge. De l'Egypte antique jusqu'aux premières étudiantes admises en la faculté de médecine, retour sur le parcours de ces femmes soignantes.
Avec Camille Raul et Delphine Nal.
Prochainement disponible à l'écoute !
La primatologie est une discipline scientifique qui a été profondément marquée par le travail de 3 femmes - Jane Goodall, Dian Fossey et Biruté Galdikas – toutes les 3 pionnières de l'étude des grands singes dans leur habitat naturel. Surnommées les « Trimates » - ces 3 femmes sans expérience ni formation universitaire, mais dotées d'une grande sensibilité et surtout de beaucoup de patience, vont profiter du manque d'intérêt de leurs collègues masculins pour l'étude de terrain pour s'immerger au contact des grands singes et révolutionner toute la méthodologie scientifique de la primatologie.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Si les femmes ont toujours été en première ligne pour soigner, réparer ou aider à donner la vie, il leur aura fallu des siècles de lutte pour qu'elles puissent accéder aux études de médecine et être reconnues au sein de la profession - sans avoir à craindre d'y perdre parfois la vie, à l'image des sorcières du Moyen Âge. De l'Egypte antique jusqu'aux premières étudiantes admises en la faculté de médecine, retour sur le parcours de ces femmes soignantes.
Avec Camille Raul et Delphine Nal.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Depuis plusieurs années, le rôle et la représentation des femmes dans la Préhistoire est remise en question.
Au fil des différentes avancées scientifiques, notamment dans l'analyse ADN des fossiles, l'imaginaire autour de la Préhistoire évolue, se transforme.... La femme préhistorique, au-delà de son rôle maternel, était-elle aussi chasseuse ?
Artiste ? Guerrière ? Comment le rôle des femmes est-il interprété dans l'archéologie ? Les stéréotypes de genre ont-ils une influence sur le travail des archéologues ?
Avec Camille Raul et Claire Taponat d'ALTEC - le centre de culture scientifique et technique de l'Ain.
Diffusion à 7h30, 8h30 et 12h30.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Connaissez-vous l'effet Matilda ? Ce concept a été théorisé par l'historienne des sciences, Margaret Rissiter dans les années 80, et a mis en lumière un phénomène d'invisibilisation des femmes scientifiques. Manque de reconnaissance, contribution minimisée, travaux volés au profit de leurs collègues masculins... Nombreuses sont les femmes scientifiques à avoir été mises dans l'ombre et dont les noms sont aujourd'hui largement méconnus.
Avec Camille RAUL et Jean-Philippe GODARD.
POUR ALLER PLUS LOIN : quelques livres pour en savoir plus sur l'effet Matilda
Plus largement sur les femmes invisibles de l'histoire :
« Ni vues ni connues » du COLLECTIF GEORGETTE SAND - "Pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues". Tel est le mantra de ce livre qui présente 75 portraits de femmes - aventurières, militantes, artistes, scientifiques... – qui ont marqué l'histoire !
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !
Dans cette nouvelle saison, nous vous ferons découvrir différents parcours de femmes qui ont marqué l'histoire des sciences.
Mais avant de commencer cette série de portraits, revenons sur un constat : les femmes restent encore aujourd'hui peu présentes dans les domaines scientifiques. Comment expliquer ce phénomène ? Et surtout, comment donner le goût des sciences aux jeunes filles ?
On en discute mardi 27 octobre, sur Radio B, avec Camille Raul et Claire Stremsdoerfer d'ALTEC.
Écouter Télécharger Partagez ce podcast !