Les coups de coeur des médiathécaires

Les médiathécaires de Bourg se réunissent pour vous proposer leur sélection en livres adultes et jeunesse mais aussi en musique et cinéma !

Présentée par : Les médiathécaires de Bourg-en-Bresse

En direct le mercredi à 7h30, 8h30, 12h30 (Le 4e mercredi du mois)
Rediffusée le samedi à 12h30 (le samedi suivant)

Facebook Twitter Copier le lien Partagez cette émission !   RSS Abonnez-vous ! (RSS)

Podcasts de l'émission

Mercredi 26 mars 2025

Les coups de coeur des médiathécaires

Au programme :

Vincent, bande dessinée : Pour une fraction de seconde - La Vie mouvementée d'Eadweard Muybridge de Guy Delisle
Faustine, documentaire jeunesse : Une promenade gourmande en France - Livre d'Amélie Laffaiteur
Mélanie, romance décalée : Cucul - Livre de Camille Emmanuelle
Fanny, plongée dans l'histoire des sports : Ça c'est du sport, 100 ans de photographie sportive dans l'Ain

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 26 février 2025

Les coups de coeur des médiathécaires

Charlène vous présente, en littérature générale, « Les Vallées closes » de Mickaël Brun-Arnaud. Un roman poignant qui nous parle de la douleur des rumeurs et de la souffrance des préjugés. Un livre qui parle de tous les amours : filial, fraternel, romantique...

Annie a aimé le CD « Dunya » de Mustafa. Un album folk d'une douceur réconfortante où Mustafa, jeune poète canadien, évoque à la fois la violence des banlieues et l'amour de ses proches sur des orchestrations puisées dans ses racines soudanaises.

Lucile a choisi le roman de littérature jeunesse « Les exploits de Connie Mara » de Jean-Philippe Arroud-Vignod. Un roman d'aventure espiègle et drôle dès 8 ans.

Et Antonin a beaucoup aimé la série de science-fiction Arcane. Une série grandiose et magnifique, pleine d'action, tirée du jeu vidéo League of Legend.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 22 janvier 2025

Les coups de coeur des médiathécaires

En ce mois de janvier, quatre nouveaux coups de cœur à découvrir dans les médiathèques de Bourg en Bresse : Antonin vous parlera du manga « Golden Kamui » de Satoru Noda, une histoire pleine de rebondissement sur l'île d'Hokkaido au début du 20eme siècle. Kevin présentera la comédie romantique finlandaise « Les feuilles mortes » d'Aki Kaurismaki. Maelle vous fera découvrir la revue « La déferlante », magazine féministe auquel les médiathèques se sont abonné suite au choix des lecteurs et lectrices en fin d'année dernière, et enfin Marjorie nous en apprendra plus sur la biographie romancée « L'affranchie de Montmartre » nous décrivant la vie de Suzanne Valadon, peintre de Montmartre à la belle époque.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 25 décembre 2024

Les coups de coeur des médiathécaires

Ce mois-ci, retrouvez Kevin, Claudie, Lison et Vincent pour les coups de cœur des bibliothécaires ! Voici ce qu'ils et elles nous présentent :

La zone d'intérêt, de Jonathan Glazer, un film majeur pour une plongée dans le quotidien d'un bourreau de la Shoah.

Kotaro en solo de Mami Tsumura, un manga tendre et comique sur un enfant de 4 ans qui débarque seul dans une résidence et chamboule la vie de tout le voisinage.

Maitre de tes émotions, un documentaire jeunesse sur la maitrise des émotions pour performer, notamment dans le domaine du sport.

L'album jeunesse L'ennui des après-midi sans fin, adaptation en livre et en musique d'une chanson de Gaël Faye, par l'illustrateur Hyppolite.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 27 novembre 2024

Les coups de coeur des médiathécaires

Les coups de coeur des médiathécaires de Bourg ce mois-ci :

- avec Claudie, un roman Adulte, Traverser les montagnes, et venir naître ici - Marie Pavlenko
- avec Lison, une BD enfant, Le tigre et le pissenlit - Gee-eun Lee
- avec Marjorie, un roman policier, Darwyne - Colin Niel
- avec Maëlle,  de la poésie, Tu as oublié mon coeur en partant - Léa Jeunesse

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 23 octobre 2024

Les coups de coeur des médiathécaires

Ce mois-ci, Marjorie, Mélanie et Antonin vous présente :
Une Bande dessinée : Bobigny 1972 de Marie Bardiaux-Vaiente et Carole Maurel

Un livre documentaire : Stop à la surconsommation, de DUME et Emmanuelle VIBERT

Série Canal Plus : La Fièvre de Ziad Doueiri

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 25 septembre 2024

Les coups de coeur des médiathécaires

Ce mois-ci, retrouvez Maëlle, Géraldine, Johann et Vincent pour les coups de cœur des bibliothécaires ! Voici ce qu'ils et elles nous présentent :

Le documentaire L'art d'être fragile d'Alessandro D'avenia, un livre qui nous invite à découvrir notre vulnérabilité par le biais de la vie et des œuvres de Giacomo Leopardi.

L'album jeunesse Hardie comme une souris de Nicolo Carozzi, plein de suspense et de malice, qui célèbre le courage et la solidarité.

L'autrice de bande dessinée Aude Mermilliod, qui sera présente le vendredi 29 novembre à 18h30, à la médiathèque Césaire ; l'occasion de se (re)plonger dans ses livres, qui sont autant d'entreprises de déconstruction des normes sociales et médicales.

La toute dernière ressource en ligne des médiathèques, Les yeux docs, superbe plateforme de films documentaires.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 26 juin 2024

Les coups de coeur des médiathécaires

Ce mois-ci retrouvez Kévin, Pauline, Valentine et Faustine pour leurs coups de cœur !

Au programme :
Le film d'animation tout public "Super Mario Bros",

Un album à lire à partir de 8 ans "Le voyage de Pauline" dans lequel une jeune fille est envoyée contre son gré au pôle nord,

Le retour d'une saga culte sur Playstation "Prince of persia : the lost crown",

et un roman young adults "Nos plus belles années" qui aborde le thème lourd des violences sexuelles à l'université.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 22 mai 2024

Les coups de coeur des médiathécaires

Ce mois-ci, retrouvez Faustine, Annie, Mélanie et Vincent pour les coups de cœur des bibliothécaires ! Voici ce qu'ils ont dégotté :

Le documentaire jeunesse Le grand livre de la main, pour partir à la (re)découverte de votre main.

Le CD Black Bayou, pour une virée blues au cœur de la Louisiane par un fringuant sexagénaire.

La bande dessinée Les guerres de Lucas, chronique de la genèse d'une œuvre culte et portrait d'un rêveur obstiné.

Et enfin Ou le dernier coquelicot, un roman poétique où les personnages se racontent un peu plus à chaque chapitre, pour résoudre un mystère autour d'une maison de campagne...

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 24 avril 2024

Les coups de coeur des médiathécaires

En ce mois d'avril retrouvez les coups de cœur de Géraldine, Marjorie, Antonin et Laurence :

  • Djibril d'Emilie Chazerand, un roman épistolaire illustré par Betty Bone qui nous plonge avec justesse dans la vie, le point de vue, les émotions de Djibril. Pour les ados dès 15 ans
  • Islande : petit atlas hédoniste de Bertrant Jouanne et Gunnar Freyr : un beau livre de voyage pour faire le tour de l'Islande en longeant ses côtes
  • La grossesse de Mr Hiyama d'Eri Sakai : un manga éclatant, qui utilise le prétexte fantastique de grossesse chez les hommes, pour parler de féminisme
  • Jean Moulin, les 100 vies d'un héros, de Didier Daeninckx, illustré par Pef : un portrait émouvant et inspirant d'une figure emblématique de la Résistance mis en lumière par des auteurs exceptionnels ! Pour toutes et tous dès 8 ans

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 27 mars 2024

Les coups de coeur des médiathécaires

Pour ce mois de mars, voici les recommandations des médiathécaires de Bourg :

- Laurence présente un roman policier : L'Exil des anges - Gilles Legardinier
- Faustine, le documentaire Vous avez appelé le véto - Pierre Fabing
- Lucile, un roman jeunesse : Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya - 9 auteurs

- et Antonin revient sur le film "révélation" du Césarisé de l'année, Raphaël Quenard : "Chien de la casse" - Jean-Baptiste Durand

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 28 février 2024

Les coups de coeur des médiathécaires

Maëlle vous présente la revue : « ça m'intéresse Histoire ». Une revue qui permet "d'explorer le passé pour comprendre le présent". Lauréate du prix du choix des revues des usagers. Hé oui ! C'est une revue que vous avez choisi pour intégrer la médiathèque Camus

Sophie vous transporte en Cornouailles en 1947 avec le roman « Le festin » de Margaret Kennedy. Une falaise s'est effondrée sur l'hôtel Pendizack, provoquant le décès de ses occupants. Le révèrent nous invite à remonter une semaine en arrière pour comprendre les étranges circonstances précédant l'accident.

Mélanie vous propose de découvrir la collection  « ALT » qui comporte déjà 6 livres dans vos médiathèques : des titres chocs pour questionner notre quotidien, des petits documentaires qui se lisent en 30 minutes

Fanny vous emmène en exploration en ville avec Monique Derognat et son livre « A pas contés - Les œuvres d'art à Bourg-en-Bresse ». Un ouvrage-guide pour partir à la découverte ou re-découverte des œuvres d'art burgiennes devant lesquelles vous passez peut-être sans le savoir !

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 24 janvier 2024

Les coups de coeur des médiathécaires

Pour bien démarrer l'année 2024, voici les premiers coups de cœur des médiathécaires.

Kevin vous recommande chaudement la BD pour adultes « Inoubliable » de Fabien Toulmé. A travers 6 histoires vraies, l'auteur essaye de répondre à la question : « Qui êtes-vous les humains ? ».

Sidonie vous présente un joyeux livre-cd jeunesse « Le grand voyage d'Annabelle » de Vincent Tirilly. Une histoire en chansons pour suivre le voyage d'Annabelle l'hirondelle pour rejoindre le Sénégal.

Et Annie a craqué pour le cd « Des oiseaux dans la nuit » du groupe No Mad ! Un album de folk poétique à l'atmosphère envoûtante.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 27 décembre 2023

Les coups de coeur des médiathécaires

Au programme de cette semaine :

Unicorn Wars d'Alberto Vazquez, film (Antonin)

Etrange film d'animation trash et halucinant, récit d'une sanglante guerre totale entre oursons mignons et licornes.

Eden/Audur Ava Olafsdottir, Roman adulte (Claudie)

Soucieuse du réchauffement climatique, Alba, professeure de linguistique décide de changer radicalement de vie. Elle découvre alors une autre manière de vivre fondée naturellement sur l'entraide. Roman écologique,qui en ces temps très perturbés , fait du bien et redonne de l'espoir.

La chanson de l'étourneau / Octavie Wolters, Album(Géraldine)

L'étourneau veut raconter la splendeur du monde. Pour ce faire, il interroge d'autres oiseaux. Un album superbe, aux linogravures élégantes, hymne à la planète. Pour toutes et tous dès 5 ans.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 22 novembre 2023

Les coups de coeur des médiathécaires

Géraldine vous présentera le roman La maitresse a de la moustache d'Alice Fagard.

Mélanie vous parlera un documentaire de mode jeunesse Mode de la haute couture à la rue, de Virginie Aladjidi et Cécile Perrin.

Maëlle sera à l'antenne avec la revue bilingue franco-italienne Radici.

Enfin, Sophie aura lu le roman Où vont les larmes quand elles sèchent, de Baptiste Beaulieu.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 25 octobre 2023

Les coups de coeur des médiathécaires

Au programme :

- avec Mélanie, un album jeunesse "Les poulpes, futurs maîtres du monde?" de Claire Lecoeuvre,

- avec Sophie, un roman "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea

- avec Valentine, une Bande dessinée jeunesse : "La Famille Vieillepierre"

- et avec Annie, de la musique et l'album "Ce qu'il restera de nous", de Coline Rio.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 27 septembre 2023

Les coups de coeur des médiathécaires

Voici les coups de coeur des médiathécaires de Bourg-en-Bresse :

Lison présente "Les gens sont beaux", album jeunesse de Baptiste Beaulieu
Vincent, la BD "La couleur des choses" de Martin Panchaud et Yoann fait un tour d'horizon des ressources en lignes des médiathèques.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 28 juin 2023

Les coups de coeur des médiathécaires

Au programme :
Un livre documentaire jeunesse : Hello anxiété : Vis ta meilleure vie - Hadeel Ameer
Un roman policier : La Fosse aux âmes - Christophe Molmy
BD jeunesse : La Course - Vincent Cuvellier et Noémie Favard
Film thriller : Les Cinq Diables - Léa Mysius

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 24 mai 2023

Les coups de coeur des médiathécaires

- un roman adulte : La petite fille de Bernhard Schlink par Claudie : "La réunification prend bien plus de temps qu'on ne l'avait imaginé"...sur le plan politique et privé à travers une belle histoire de transmission ente un homme et sa petite fille.

- un jeu vidéo : Bob L'Eponge The cosmic Shake Jouer par Valentine : Un jeu d'aventure et d'exploration drôle au gameplay accessible dès 7 ans avec l'iconique Bob L'Eponge et Patrick ! De l'humour et du divertissement pour petits et grands !

- une BD adulte : "Les contraceptés" de Buller par Vincent : Une BD pour déjouer les normes conjugales et apprendre que la contraception n'est pas uniquement une "affaire de femmes".

- un film : "Everything, everywhere, all at once"  par Antonin : Un tourbillon grandiose, de conflits familiaux, de combats d'arts martiaux, de multivers, d'inspectrice des impôts, de lavomatiques, ... qui nous donne un film miraculeusement frais!

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Mercredi 26 avril 2023

Les coups de coeur des médiathécaires

Marjorie vous présente une biographie d'un explorateur Le passeport de Nansen d'Alexis Jenni. Ensuite Laurence vous propose un livre jeunesse La fabuleuse histoire de la terre, sur un voyage extraordinaire à la découverte des origines du monde. Puis Valentine vous donnera envie de lire une BD jeunesse, Trousse Boy. Et pour finir, Lison parlera d'un documentaire jeunesse, Yahho Japon, un portrait de 8 femmes japonaises.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !