Lundi 11 mars 2024

L'artiste de la semaine : Michèle BERNARD

Maux de têtes, maux du monde, mots tout courts, Michèle BERNARD les a écrits, martelés, ciselés avec le talent d'un orfèvre unanimement reconnu dans ce monde si petit de la chanson française.

Elle a toujours gardé cette envie d'expliquer au monde ses errances et ses contradictions, ses coups de cœur et ses coups de gueule.

Après la parution de son intégrale discographique en 2021, Michèle BERNARD a sorti le 25 août 2023, chez son éditeur EPM, Miettes, sa nouvelle galette.

Bribes de sa vie, de nos vies, ballottées dans le chaos du monde, l'humeur du temps, les 19 chansons sont pleines d'animaux, d'enfance, de fureur et, désespérément, d'éclairs de joie qui témoignent, malgré tout, de la beauté des êtres et des paysages.

Trois compagnons font vibrer les mots et les habillent de mélodies et de tonifiantes cadences : Pascal Berne à la contrebasse, Nicolas Frache aux guitares et David Venitucci à l'accordéon.

La formule est volontairement dépouillée. concentrée sur l'essentiel. avec quelques rares ponctuations de son accordéon rouge, celui qui la suivra jusqu'au bout, puisqu'elle lui doit d'avoir fait ce métier.

Michèle BERNARD continue de croquer son siècle, le nôtre, tel qu'il est : brutal.

Et elle y parvient avec douceur : les tabous, les douleurs, la guerre, les injustices à l'échelle de la planète, la nature en souffrance, le progrès insensé et la morgue des dirigeants : cet inventaire ne dit pas la sensibilité et la joie qu'elle porte en elle..

Avec ses Miettes, Michèle BERNARD nous offre ce qu'il reste de beau.

La piraillonne sera en concert dans le cadre. Du Festival Les Chants de Mars au Jack Jack à Bron le samedi 16 mars 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Ce podcast vous a plu ? Visitez la page de l'émission !