Lundi 25 novembre 2024

L'artiste de la semaine : Dominique A

Depuis plus de 30 ans, DOMINIQUE A illumine la chanson francophone par cette façon si particulière qu'il a de perpétuer une langue que certains n'ont pas hésité à bafouer.

Il n'a jamais cessé de nous surprendre avec le temps, se remettant sans cesse en question pour apporter cette nouveauté dont il a le secret.

DOMINIQUE A fait partie de ces très rares artistes qui ne sortent que des chefs d'œuvre. Et le dernier n'échappe pas à la règle.

Le 18 octobre 2024 sur son fidèle label Wagram, il a sorti un nouveau et double album, Quelques lumières.

Un projet vaste revisitant en symphonique les chansons du répertoire de DOMINIQUE A.

C'est la première fois qu'il les métamorphose dans un tel écrin.

On n'a pas fêté mes 30 ans de carrière donc je le fais maintenant ?raconte DOMINIQUE A.

Ce travail intense fût une question vitale également : les chansons, il faut les réactiver, sinon elles meurent, ajoute l'artiste.

Pourtant, DOMINIQUE A, dont les chansons habitent nos mémoires depuis plus de 30 ans, a écrit des ballades littéralement immortelles.

Quatorze titres nous sont offerts en version symphonique, avec l'aide de l'Orchestre de Chambre de Genève et de ses quarante musiciennes et musiciens, et quatorze autres en version trio et en acoustique, dont 2 inédits.

Mêlant habilement des sonorités modernes à un style déjà bien établi, Quelques lumières est une création originale qui pourrait même marquer un tournant dans la discographie de DOMINIQUE A.

Il sera en concert avec L'Orchestre de Chambre de Genève à l'Auditorium Orchestre National à Lyon le samedi 30 novembre 2024.

Écouter Télécharger Facebook Twitter Copier le lien Partagez ce podcast !

Ce podcast vous a plu ? Visitez la page de l'émission !